marengo-bordeaux-seminaires
picto-1

Le lieu

Le travail sur la lumière et la fluidité des espaces a été notre guide. Nous avons fragmenté verticalement ces trois espaces afin de créer une interpénétration de l’extérieur avec l’intérieur.

Par cette action, la lumière a accompagné notre action et a révélé la fluidité interne du lieu. Ce travail sur la fragmentation a mis en exergue de nouveaux espaces renforçant ainsi les potentialités du lieu.

marengo-bordeaux-cave
picto-3@2x

Un lieu chargé d’histoire

D’hier à aujourd’hui, un lieu aux multiples fonctions

Espace de stockage de l’ancien Cloître au 13ème siècle,  puis entrepôt pour des denrées alimentaires disposant de caves voutées (véritables espaces frigorifiques naturels).

LOUIS GELIS DIDOT : Encore visible sur la facade de l’immeuble, une activité import-export de marchandises avec les Etats-Unis ou encore atelier de serrurerie fin du 20ème siècle, cette bâtisse de 700 m² au sol sur 3 niveaux, a eu de multiples vies !

cloitre-saint-trophyme-arles-marengo
picto-2@2x

Une localisation centrale et accessible

Le Prix Pritzker en 2017

Ce lieu dispose de généreux volumes, déstructurés et réaménagés en 2015 par Thomas Rodriguez (Architecte DPLG, bordelais, agence RCR ARTOTEC) et compte parmi les projets récompensés par le Pritzker 2017 – équivalent du Prix Nobel dans le monde de l’architecture tout comme le musée SOULAGE à Rodez.

Imaginé et conçu par l’agence d’architecture de renommée internationale RCR ARTOTEC (RCR primée Pritzker 2017), l’espace Marengo est un lieu atypique et singulier, au coeur du quartier Saint-Michel à Bordeaux.

L’histoire du lieu à même la pierre…

Implanté au coeur du quartier historique de Saint Michel, Marengo est un lieu de réception unique hors du temps et hors du commun.

La gare de Bordeaux Saint Jean se situe à quelques minutes et les 3 parkings situés à proximité immédiate permettent un accès facile.

plan-acces-Marengo
entree-marengo-bordeaux
X